l'Era
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Messages : 162
Points de message : 316
Points de réputation : 29
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 513

Le RP Empty
MessageSujet: Le RP   Le RP Icon_minitimeMer 5 Mai - 13:38

Alors, qu'est-ce que le RP?
R.P. vient du mot anglais "Role-Play". C'est ce qui défini l'ensemble du contexte Role-Play, ou un RP en particulier. Quand on parle d'un forum RP, on parle d'un forum où vous faites interagir vos personnages (et en l'occurrence les autres). Je Suis l'Univers, vous êtes ses Composants. Sans l'Univers, les Composants ne seraient rien. Sans les Compostants, l'Univers serait vide.... mais je m'égare, là ^^.
Quelqu'un qui "pratique" le RP est appelé un RPlayer, un RPiste ou plus communément un Rôliste, en ce qui englobe JdR (jeu de rôle) et composition (RP). Outre les faits techniques, lorsque vous composer un RP - et en l'occurrence un RP dans Cet Univers - vous pouvez et devez tenir compte et faire certaines choses.

Et que doit-on tenir en compte, au juste?
-Tenir compte des Règles du Jeu est primordial (en ce qui attrait au RP précisément).
-Tenir compte des Règles du Forum (pour ce qui est du message en général mais non du RP).
-Tenir compte de votre position : vous ne pouvez pas engagez un RP dans le continent d'Istranor alors que dans votre dernier RP vous vous trouviez sur un autre continent, à des milliers de kilomètres, à moins que votre changement de position soit dû à un événement arrivé dans les RP.
-En temps normal, dans un RP, vous devez décrire vos actions et les lieux qui vous entourent.
-Si vous le désirez, vous pouvez faire interagir des PNJ (personnages non-joueurs)... dans une certaine limite.
-Si vous le désirez, vous pouvez faire interagir d'autres PJ (personnages joueurs) en prenant en compte leur caractère, leurs habitudes, leurs façon de parler de penser, etc. De plus, vous ne pouvez pas faire interagir un PJ ou un PNJ uniquement dans le but de vous avantager. Pour plus d'informations là-dessus et sur les Bases : Cliquez ICI.

Comment fait-on pour combattre?
En gros, vous avez trois façons de combattre un PJ/PNJ.
Soit vous me postez un MP disant que vous désirez engager un combat, et à préciser : contre qui, ou quoi. Alors j'effectue le combat en dés, de façon "brute". À partir de ces infos, je poste un message avec les résultats du duel.
Entre autres, vous pouvez, et c'est plus jolie, faire de ces résultats un message RP avec descriptions, etc. [...] et sans allusions aux dés et caractéristiques. Pour ça, c'est simple, dans le MP me disant que vous engagez quelque combat, vous avez juste à préciser que vous voulez que je vous envoie les résultats par MP pour que vous construisiez votre RP par la suite (je ne posterai donc aucun message technique dans ce cas-là).

Il y aussi la troisième façon. Imprécise... celle de "la loi du plus fort". Si vous combattez une mouche... on se doute du résultat. Si vous parviennez à projeter un énorme rocher sur un hobbit malade et à moitié crevé... à moins d'un miracle... il est mort Razz.
Dans ce type de procédure, le compte-rendu est de loin le plus "beau"... mais aussi celui qui permet d'avantager et de désavantager etc.
Si vous choisissez cette option pour une combat quelconque, je vous laisse libre... vous n'avez qu'à tenir en compte des règles en général, des informations obtenues sur le PJ/PNJ si telles informations ont été obtenues, de la façon de combattre du PJ/PNJ, etc. J'éditerai ton message dans le pire des cas.





Maintenant, voici quelques exemples de RP :

RP style habituel (à ne pas faire ) :



Premier message, posté par Fred

L'Humain Fred se promène dans la forêt. Il rencontre un Nain.

- Holà! Je m'appelle Fred, je suis Humain. Je marchais dans la forêt. Et toi, comment t'appelle-tu?



Deuxième message, posté par Alfred.

Le Nain Alfred se promène dans la forêt. Il rencontre un Humain.

- Salut à toi, Fred! Je m'appelle Alfred, et je suis un Nain, comme tu peux le voir.


Troisième message, posté par Fred

- Enchanté. Et si on allais faire connaissance dans une petite taverne?


Quatrième message, posté par Alfred

- Pourquoi pas? Allons s'y, je te suis!

Et ils se dirigèrent vers la taverne pour aller discuter autour d'une table.

[...]


BIP! NON, on est pas sur MSN! Ce genre de RP là seront supprimés sans pré-avis.

Voici un exemple simple, mais un mieux de ce qu'est le RP dans l'Ëra.


Premier message, posté par Fred

Fred l'Humain et son ami Alfred le Nain rentrèrent dans une petite taverne appelée "La Taverne Kadelfek". L'ambiance chaleureuse qui régnait dans l'endroit était propice à la discussion et à la bonne humeur. Le plafond était bas, et il y a avait un escalier de bois pour accéder au grenier. Tout était si pittoresque!

Les deux amis s'avancèrent de bon pas vers la serveuse elfe qu'on aurait pu confondre avec un garçon... D'une toute petite voix, elle s'adressa à eux :

La serveuse : Qu'est-ce que je vous sert, messieurs?

Alfred : Une bonne chope de bière pour le Nain, ça f'ra l'affaire! Aller, j'ai pas toute la journée!

Fred : Je me contenterai d'un ver d'eau, merci.

Devant ses deux clients au physique et au caractère complètement différents, la serveuse, toute gênée, alla piteusement chercher un ver d'eau et une choppe de bière... Puis, le nain au tempérament de feu s'adressa à Fred...



Deuxième message posté par Alfred

Alfred : Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, ces elfes, avec leur airs de mes deux! Nah mais!...

Fred : Allons nous assirent à cette petite table là-bas, au lieu de débattre devant le nez de la serveuse!

Celle-ci regardait par terre comme un petit chiot en train de se faire crier dessus par son maître. Le nain et son compagnon se dirigèrent alors vers la table qu'avait choisie Fred. Cette dernière était faite d'un bois dur et noir, et elle était craquelée de tous les côtés. Le nain y déposa brutalement sa choppe de bière, ce qui eut pour effet de renverser sur la table un peu du liquide qu'elle contenait.

Fred : Bravo, hein! Il fallait bien que tu fasse quelque chose!

Alfred : Qu'est-ce que tu sous-entend?



Troisième message, posté par Fred

Fred : Mais rien! Seulement que tu n'es qu'un abruti
incompétent...


Tout à coup, le nain adopta un air de taré. On pouvait lire une once de rage dans ses yeux... une once... Le RP Icon_rolleyes
Il se leva brusquement de sa chaise et pris celle-ci dans ses mains pour l'utiliser comme arme afin de frapper son "ami" Fred qui avait OSÉ l'insulter.

Quand l'objet contondant qui faisait office de marteau pour le nain frustré arriva sur sa tête, Fred plaqua ses mains devant pour essayer de bloquer le coup. Il ressentit une grande douleur mais cela ne l'empêcha pas de dégainer son épée! Furieux, les bras rouges de bleus ( Le RP Confused ) il engagea un fier duel contre le nain et sa hache... [...]


Voilà des bon RP. Courts, certes, mais dans les normes. Et c'est à ce moment que j'aurai pu entrer en jeu ; quoi que pas obligatoirement.
Vous pouvez faire jouer des PNJ et des PJ, je calcul des trucs, bien sûr, mais ce n'est pas tout ; il m'est possible de faire interagir des PNJ et même vous (de façon impartiale) dans mes RP ; car oui, même l'Admin peut en faire! Le RP Icon_twisted

Si vous désirez faire une petite parenthèse HRP (hors-RP) dans votre RP, il vous suffit d'écrire un truc comme :

HRP ON
*Votre message hors-RP*
HRP OFF

*Vous commencez, continuez, ou terminez votre RP*

Mais quand même, n'utiliser par le HRP pour rien Le RP Icon_geek , et faites-le, si possible et nécessaire, au début ou la fin du message (afin de ne pas nuire à le lecture par la suite).


Voilà, c'est pas mal tout je crois! ^^


Si, par contre, vous avez une question - autre que celles auxquelles j'ai répondu dans ce sujet - aussi étrange soit-elle, tant qu'elle n'est pas stupide, vous pouvez :

  • La poser par MP (message privé) à l'Admin.
  • La poser en ouvrant un sujet sur la F.A.Q. (foire aux questions)

J'espère vous avoir éclairci ne serait-ce qu'un tout petit peu au sujet du RP, à notre sauce! Le RP Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Messages : 162
Points de message : 316
Points de réputation : 29
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 513

Le RP Empty
MessageSujet: Re: Le RP   Le RP Icon_minitimeVen 11 Juin - 13:39

Alors, alors. J'ai récemment retrouvé un vieux message datant de 2007. Ce message n'est pas du tout écrit de ma main! Son auteur est Anthony Von Hesse, un très grand membre, si je puis me permettre, de mon ancien forum (dont je ne vous procurerai pas l'adresse tellement il est pourrave Razz). Alors je cite son message. Comme pour tout ce que j'écris, je n'autorise personne à l'utiliser quelque part d'autre qu'ici même, en l'Ëra (à moins d'autorisation spéciale, bien entendu).

N.B.: Comme vous pourrez vite le constater ce message parle du RP. Mais pas du RP en général, de ce qu'est le RP, ni comment faire un RP. Plutôt quoi écrire dans... un RP!

Alors, alors, voilà :

Anthony Von Hesse a écrit:
Le p'tit guide des débutants en RP

Bonjour chers membres adorables qui voguent sur Alsphara, en quête d'amélioration! Vous devez vous dire qu'est-ce que je fais avec mon beautiful livre... Mais c'est pour vous aider, vous, membres actifs et en voie de merveilles littéraires! Car, n'oubliez pas, il faut aller à votre rythme, en tout temps! Muhahahaha... Bref, passons à l'action T_T'

Les RPGs pour les nuls!



Q- Y-a-t-il des règles importantes pour faire des RPGs?
R- Ouep!

-> Tu peux contrôler les personnages non-joueurs ET ton personnage.
-> Vous amuser, sinon... Qu'est-ce que vous fichez ici? T_T'

Q- Comment écrire beaucoup?
R- En vous laissant aller... Vous savez, il faut être capable de transmettre au lecteur ce que vous voyez. Ce que vous ressentez. Ce que vous faisez. Décrivez!

-> Dévrivez les émotions de votre personnage
-> Décrivez le physique de votre personnage
->Décrivez l'humeur de votre personnage
-> Décrivez d'où vient votre perso avant de venir dans un RP
-> Décrivez ceux qui vous entourent (en vous fiant à ce qu'il disait de lui/elle, ou sur son avatar)
-> Décrivez où vous êtes... Dans les détails minutieux!
-> Et n'oubliez surtout pas de dire comment se sens votre perso par rapport à ce que vous voyez! Mettez beaucoup d'adjectif, de préambule avant d'écrire l'action principale!

EXEMPLE NUL : Son nez était froid.
BON EXEMPLE : Son nez, qui lui faisait d'ailleurs mal depuis une éternité, à son avis, était d'une froideur débordante. Si il l'aurait put, il l'aurait frotté contre sa main, mais disons que d'être devant ces gens à la chemise propre le rendait un p'tit peu dans l'incapacité de le faire, sans se voir regardé comme un gros porc.

Q- Comment bien écrire?
R- Bahh, c'est d'utiliser beaucoup de vocabulaire!!

->Développer notre français pour avoir un autre (meilleur) registre de français! Lire et consulter les synonymes sont de bons moyens
->Faire beaucoup d'action! Vous savez... Faites intervenir des trucs dans votre décors! Admettons que vous êtes deux dans une salle de billard, dites que vous jouez momentanément avec une boule, puis tout à coup vous l'échappez! Et décrivez comment vous vous sentez. Vos impressions. Faites intervenir ce qui vous entour!
-> Faire beaucoup de RP, en lisant, en apprenant comment les autres manipulent leurs mots!

Q- Mon personnage joue-t-il un rôle sur mon écriture?
R- HAAA! Biensur!

->Les tics de votre perso vous aident à développer votre RP
->L'âge de votre personnage vous indique ses traits : Un enfant gambade et un vieillard a une canne... C'est passs pareil!
->Votre personnage est gentil? Quelles sont ses convictions? Abusez un peu, et rendez-le extrême, pour plus de lignes!
->Votre personnage, à l'inverse, est Dark? Pourquoi il est comme ça? Racontez, élargissez!
->Mettez l'enphase sur l'histoire de votre perso! Vous savez, si ses parents sont morts assassinés, il n'agira pas comme un mec' qui a senti les flowers toutes sa jeunesse! Vous pouvez faire des flashs-back... Un bout d'histoire où vous vous remémorez votre passé... En lien avec ce qui se passe dans la RP, bien entendu!
-> C'est certain que plus votre perso est 'sauté' et spécial, plus vous pouvez avoir des idées! Avec Anthony Von Hesse, disons que c'est un clown excentrique qui rie toujours, alors les idées pleuvent sur ma tête!!

Q- Les personnages se classent-ils par catégories?!
R- C'est con, amis oui! Car un personnage, c'est toujours une personne exagérée! Donc c'est comme à l'école (genre, les sportifs, les gothiques, les emos, les skateurs...) Voilà les sortes de persos, et ce qui les caractérises!

->Les Darks classiques => Ce sont les michants qui aiment le noir et qui ne veulent que tuer. -ou à peu près.- Vous le faites très bête, vous insistez sur son passé, sur ses ambitions, ses angoisses... S'il est 'impassible' et 'sans émotion' faites des gros descriptifs de ce qui vous entoure.
->Les Darks Excentriques => Ce sont vos persos qui sont cinglés. Faites ce que vous voulez avec, il est sympa. Il ne fait rien comme tout le monde, et à le don de se faire remarquer. Dans ces cas-ci, exagérés sur le physique, sur ses pensées, un peu ce qu'il fait, très peu le décors...
-> Les gagas => Vous savez, ces personnages qui sont stupides, qui ne comprennent pas tout et qui ont beau se planter là où ils le veulent sans se faire mal? Les enfants mangas en fait... Faites l'emphase sur ce qui l'entour, sur son physique, sur ses sentiments. Ils sont surtout très niaient... *_*
-> Les preux chevaliers => Sont toujours là où on a besoin d'eux. Ils sont gentils ou méchants, peut importe... Il faut exagérer sur les sentiments, ce qui les entourent, ce qu'ils pensent... P't'être le physique.
-> Les gentils => Peut importe ce que vous leur ferez, ils seront à vos pieds, toujours là pour la lumière, pour la sauvegarde. Sont un peu bloqués sur leur idée. Sinon, ils seront un peu traître un jour ou l'autre XD Bref, emphase sur la même chose que les preux chevaliers. Ce qui les différencient des preux chevaliers? Bahh, ils sont souvent haut placés, mais ils ne sont pas aussi 'invincibles' que les preux chevaliers qui se croyent invincibles!
-> Les normaux.... => Vous focucez sur un peu tout. Ce sont eux qui font la beauté du monde! Mais tous les personnages normaux doivent avoir un péché mignon, un tic, une manie, une ambition ou un problème existanciel, sinon y'a un problème : Vous n'aurai jamais d'idée pour jouer votre personnnage =/

=> Peut importe le perso, mettez toujours des convictions à votre personnage...


Alsphara (ou Alphagodia) est le nom de mon ancien forum, et plus précisément du monde dont il était question dans ce dernier.

P.-S.: J'ai enlevé les passages inutiles en l'occurence comme "Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous à moi" -> vu que c'est peu probable que vous puissiez. Razz

P.-S.2.: J'ai cité ce message pour deux raisons : d'un, il est excellent. De deux, il pourra peut-être aider, d'une autre façon que mon message précédent, les débutants. Cependant! Il n'est pas exact! Ce que j'entends, c'est que comme il n'est pas écris de main, vous ne devez pas vous y fier à 100% mais seulement vous en inspirez. Si vous voulez proposer vous-même un tutoriel RP, ou autre, répondez à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Era :: Présentation de l'Univers :: Ce qu'il faut savoir...-
Sauter vers: